Les travaux d’étanchéité sont indispensables pour garantir la longévité de votre construction. En effet, l’étanchéité évite que l’eau s’infiltre dans vos murs et entraine des dommages comme les problèmes d’humidité ou les dégâts des eaux. En général, un revêtement d’étanchéité est posé sur la surface de la toiture qui sera protégée par une dernière couche servant de protection finale.

L’étanchéité bitumineuse

Aussi appelée roofing, l’étanchéité de toiture bitumineuse est la plus traditionnelle. Cette technique consiste à fixer, mécaniquement ou avec un adhésif, une membrane bitumineuse en polymère. Encore très demandée par les particuliers, cette technique propose également une qualité d’étanchéité meilleure que dans le passé. Vous pourrez choisir entre deux types de bitumes polymères

  • Réalisé avec un mélange plastomère : résistant aux UV et ne nécessite pas de couche de lestage
  • Réalisé avec un mélange élastomère : plus souple et plus adhérent que le plastomère

Pour garantir l’efficacité de l’étanchéité de votre toiture, il est également important de mettre en place une isolation de toit performante et adaptée.

L’étanchéité liquide

Cette technique aussi appelée système d’étanchéité liquide ou SEL consiste à créer une membrane d’étanchéité de toiture sans besoin de raccord. Il permet donc de mettre en place un dispositif efficace qui réduit les risques d’infiltration. Vu la complexité de sa pose, il est conseillé de toujours faire appel à un artisan pour sa mise en place.

Elle est d’ailleurs plus utilisée sur les installations difficiles notamment lorsque la mise en œuvre d’une membrane d’étanchéité est délicate ou impossible. Grâce aux résines, vous pourrez bénéficier d’une membrane continue qui évite le traitement des joints de soudure. Pour cela, il faut créer une barrière étanche sur le toit et traiter les remontées d’étanchéité. Si l’étanchéité n’est pas protégée par la face extérieure, il est important de prévoir une protection supplémentaire (pose de gravillons, carrelage collé ou dalle en béton).

L’étanchéité photovoltaïque

Cette technique d’étanchéité de toiture consiste à poser des panneaux généralement soudés sur le toit lorsque celui-ci est incliné. La pièce maîtresse du système est composée d’un panneau solaire constitué d’une membrane d’étanchéité et d’un module photovoltaïque intégré. Son avantage réside dans le fait que la couverture est imperméable ce qui permet d’augmenter sa durée de vie.

Les étapes de l’installation consistent à mettre hors d’eau le bâtiment ensuite à poser une seconde membrane d’étanchéité comprenant le laminé photovoltaïque. Il convient toujours de mettre en place une bonne isolation du toit pour de meilleures performances.