Vous voulez que votre maison soit confortable thermiquement ? Vous devez vous assurer de respecter le trio indissociable : forte étanchéité à l’air, bonne ventilation et une isolation thermique épaisse.

Isolation d’une toiture terrasse

De nos jours, les intempéries sont parfois source de maladie chez certaines personnes, le plus souvent des enfants. En effet leur système immunitaire est plus sensible que celui des adultes et donc sont plus atteintes par les changements climatiques. Pour mieux y faire face, il est important de bien isoler les parois de la maison, en commençant par les zones qui sont en contact direct avec la chaleur à savoir les combles et la toiture. Dans cette optique, l’isolation de toit terrasse doit se faire par l’extérieur de façon à faciliter les travaux sans pour autant être déranger constamment par les artisans, en plus d’être plus efficace. Vous pouvez choisir entre deux options, la technique conventionnelle (plus recommandée) et la technique inversée plus adaptée pour les bâtiments en rénovation quoique faible en durabilité. Nécessairement, les isolants doivent être plus robustes que ceux appliqués aux murs et autres parois de la maison. La solution la plus efficace pour une toiture terrasse est la végétation car en plus d’être écologique, elle offre une double isolation avec la touche conventionnelle.

Etanchéité d’une toiture terrasse

Vous construisez votre maison à toiture plate ? Autant l’isolation de toit terrasse que l’étanchéité de toiture, compte pour beaucoup dans l’atteinte du confort thermique. En effet, pour éviter tout risque d’humidité, d’infiltration d’eau, de perte d’isolation, vous devez impérativement étanchéifier rudement votre toit terrasse. Dès lors que vous commencez à construire, vous devez étudier soigneusement la manière de rendre l’étanchéité de votre toiture plus durable, car rénover est souvent difficile sans compter les coûts de réparations possibles causés par les imprégnations d’eau. Pour ce faire, la mise en œuvre par des ouvriers spécialisés est fortement conseillée. Cependant, une toiture terrasse doit être légèrement pentue à raison de 2 à 15° pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Elle doit être équipée d’une membrane de revêtement d’étanchéité ainsi que d’un pare-vapeur pour mieux protéger l’isolant. Libre à vous de choisir entre une toiture chaude et une toiture inversée tout en sélectionnant les meilleures membranes (bitumeuses, liquides, synthétiques, photovoltaïques, préfabriquées).

Les précautions à suivre

Il est vrai que l’isolation de toit terrasse et l’étanchéité de toiture, ont besoin d’une attention particulière. Cependant, qui ne souhaite pas se mettre à l’aise chez soi ? Certes, l’isolation de la toiture est le premier pas pour avoir un zeste de fraîcheur dans votre maison. Cela contribue en effet à la protection de l’environnement. Cependant, le choix des isolants y est aussi crucial. Les matériaux naturels sont plus écologiques que les synthétiques, les deux tout aussi efficaces. En termes d’étanchéité, il est essentiel de traiter les zones à risques avec le plus grand soin c’est-à-dire les points de jonctures, les cheminées, les puits de lumières, les chéneaux, etc. Toutefois, pour supporter une remontée d’étanchéité, la réalisation d’un mur acrotère maçonnée ou couverte par du métal est nécessaire.