Personne ne souhaite être coincé avec une grosse facture d’électricité. Si vous êtes déjà à court de ressources, voici quelques idées simples qui vous permettront de diminuer votre consommation d’énergie et d’économiser de l’argent. Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, la rénovation énergétique n’a rien de difficile.

Les travaux de rénovation énergétique pour diminuer votre consommation d’énergie

Il vous est tout à fait possible de faire des économies d’énergie dans votre maison à travers quelques travaux simples. Vous pouvez par exemple utiliser des minuteries et des capteurs programmables pour éclairer les zones extérieures.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez migrer vers les énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Il s’agit toutefois d’un investissement initial non négligeable qui, bien qu’il puisse être rentabilisé au fil du temps, demande que vous mûrissiez bien votre réflexion avant toute prise de décision.

Si vous avez toutefois un budget limité, au lieu par exemple d’alimenter tout votre habitat grâce aux panneaux solaires, vous pouvez utiliser des lampes solaires pour votre jardin ou vos espaces extérieurs. Pensez également à séparer votre éclairage. Le fait de séparer les lumières vous permettra de choisir les endroits à éclairer.

Les installations de refroidissement et de chauffage

Il existe sur Internet plusieurs articles qui répondront en détail à votre question de savoir quels sont les éco travaux pouvant être faits. Quoi qu’il en soit, il est important de réduire vos besoins en appareils de chauffage et de refroidissement.

Vous pouvez par exemple fermer les portes des pièces inutilisées pour diminuer la surface que vous devez chauffer ou refroidir. Gardez également les rideaux et les stores des fenêtres extérieures fermés pour diminuer la quantité d’énergie requise pour préserver une température constante à l’intérieur.

Plutôt que de chauffer votre chambre, ajoutez une autre couverture sur votre lit ou utilisez une couverture chauffante. N’hésitez pas non plus à nettoyer votre climatiseur ou votre refroidisseur, afin qu’il ne consomme pas trop d’énergie pour fonctionner. Éteignez votre chauffage ou votre climatisation durant la nuit et lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Réparez vos fenêtres

Les vitres fines et pleines de courants d’air ont l’inconvénient de pouvoir laisser échapper une grande quantité de chaleur, ce qui entraîne une facture d’électricité un peu plus élevée en hiver.

Pensez donc à acheter des fenêtres à haute performance ou de vous procurer du double vitrage. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites à la base de la fenêtre en plaçant une corde ou un tissu le long du bord.

Vous pouvez aussi isoler vos fenêtres en collant du papier bulle sur les vitres, ce qui est très efficace. Vous ne profiterez pas beaucoup de la vue, mais ces conseils pour faire des économies d’énergie vous permettront de faire des économies d’argent. N’oubliez pas non plus de boucher toutes les fissures qui favorisent la circulation de l’air.