Beaucoup de foyers ont répondu à appel à la transition énergétique lancée par le gouvernement. Cela les a poussés à effectuer de nombreux travaux d’isolation thermique. Le but est d’optimiser votre confort thermique, mais surtout de vous garantir de grandes économies énergétiques. Cependant, la réalisation de ces travaux nécessite un savoir-faire et le respect des différentes normes en vigueur. Il est donc important de savoir les différentes personnes qui peuvent effectuer vos travaux d’isolation thermique.  

Faites appel à un professionnel

L’isolation thermique de votre maison ne doit pas être faite au hasard. Vous devrez confier les travaux à un professionnel du milieu. Pour que l’isolation soit efficace et dure dans le temps, il faut connaitre tous les types d’isolant. En fait, un expert en isolation de combles peut vous donner les meilleurs conseils concernant la réalisation de vos travaux. Il faut respecter des normes que seuls les professionnels peuvent vous les offrir. En plus de ça, faire appel à un professionnel est la condition pour bénéficier d’une aide de l’Etat. Pour cela, les entreprises doivent avoir un label RGE certifiant qu’elles œuvrent pour la transition énergétique. Cela est très bénéfique pour vous, car vous pourrez recevoir les aides financières pour réaliser tous vos travaux que ce soient pour l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.

Faire soi-même l’isolation thermique

Dans certains cas, vous pourrez réaliser vous-même l’isolation de votre maison. Cependant, si vous ne disposez pas des qualifications nécessaires, il faut éviter ce genre d’aventures. En fait, vous devrez connaitre toutes les précautions particulières que demande la pose d’un isolant surtout pour les combles. Il est important d’avoir les différentes protections à votre disposition. En effet, vous allez faire le travail d’un professionnel et vous devrez prendre tous les risques liés à ce métier. La seule différence est que vous ne pourrez pas recevoir les mêmes assurances. En plus de ça, il faut se renseigner sur les types d’isolant qui sont adaptés à votre maison. Vous devrez surtout faire attention à des risques de malfaçons. Cela pourrait vous conduire à la perte si vous persistez dans ce sens. Le meilleur moyen reste donc l’aide d’un vrai professionnel.

Comment choisir l’entreprise d’isolation

Pour que vos travaux soient bien menés, vous devrez savoir les différents critères pour choisir les experts de l’isolation thermique. La première chose à vérifier est l’immatriculation de l’entreprise. Si vous voulez engager un artisan, c’est-à-dire une petite entreprise qui a moins de 10 personnels, vous pourrez vous renseigner au répertoire des métiers. Vous y trouverez toutes les informations concernant l’entreprise et surtout son numéro d’immatriculation. Pour un professionnel de plus de 10 salariés, vous pourrez trouver son numéro d’immatriculation auprès de la chambre de commerce. Mais le plus important est de vérifier si l’entreprise est certifiée des différents labels obligatoires. Vous avez le label RGE qui est indispensable pour bénéficier des différentes aides financières de l’Etat. Il y a aussi QualiPac qui a pour but de garantir tous les cahiers de charge sur l’utilisation des pompes à chaleur. Vous pourrez aussi vérifier si l’entreprise respecte les normes des matériaux isolants avec la certification ACERMI.